Les secrets de la création d’une marque capillaire

Vous avez une passion pour les cheveux et l’âme d’entreprendre ? Laissez nous vous guider avec quelques conseils pour la création de votre marque de produits capillaires.

Sur quel marché créer votre marque de produits capillaires ?

Le marché est actuellement très orienté vers les produits capillaires naturels s’inscrivant dans une démarche écologique. Nombre de consommateurs souhaitent en effet prendre soin d’eux que ce soit de leur peau ou de leurs cheveux sans laisser d’empreinte dans l’environnement.
Proposer une gamme de soins capillaires naturels ( avec au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle est assurément un plus). En plus de choisir des ingrédients et des emballages eco-responsables, il faudra vous renseigner sur l’ensemble du marché.

Comment choisir sa niche de marché ?
Une fois que vous aurez pris connaissance des données du marché du pays dans lequel vous souhaitez vous lancer déterminez une niche.
Plus votre gamme sera ciblée, plus grand seront vos chances de succès. Résolvez un vrai problème pour un groupe de personnes. Voici votre niche.
Si c’est un problème que vous avez rencontré c’est encore mieux car vous pourrez raconter une histoire.

Le storytelling doit parler à votre cible. Vos valeurs et votre vision seront importante pour vos consommateurs.

Quels seront les canaux de distribution de votre marque de produits capillaires ?

Le canal ou les canaux que vous retiendrez vont définir les prix ainsi que les volumes de fabrication de vos produits.

Ils auront aussi un impact important sur votre stratégie marketing, qu’il s’agisse de ventes en ligne, de salons de coiffures ou de magasins bio.

Comment choisir son laboratoire de formulation et de fabrication de produits capillaires ?

Pour que votre marque de produits capillaires soit unique, elle doit refléter votre personnalité. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir un laboratoire à votre écoute et prêt à travailler main dans la main avec vous pour un projet sur mesure.

Vous devez vous sentir libre avec votre laboratoire de demander un ingrédient de telle origine ou encore une galénique particulière. Vous devez vous sentir libres et surtout écoutés dans vos demandes.

Et si vous avez déjà votre propre formule ?

Ceci est tout à fait compatible avec les prestations que nous proposons. Notre travail consistera alors à transformer votre formule maison en une véritable formule cosmétique dans les règles de l’art et de la réglementation.

Comment créer cette identité unique pour la création de votre marque capillaire ?

Choisissez un beau nom facile à mémoriser et qui reflète votre cible et votre projet. Il vous est possible de vérifier sa disponibilité auprès de L’INPI si votre projet est en France ou en Europe.

Nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels du graphisme pour composer votre identité visuelle. Dans ce domaine, le professionnalisme et l’expérience font toute la différence.

Votre présence en ligne constitue le socle de la diffusion de votre identité de marque.

Votre site web doit être attrayant et présenter de façon avantageuse votre marque et vos produits.

Vos clients devront y trouver toutes les informations pertinentes sur vos produits mais aussi des astuces et conseils pour prendre soin de leurs cheveux naturellement.

Les médias sociaux sont incontournables pour promouvoir votre marque, partager des conseils capillaires, interagir avec votre public cible et générer de l’engagement.  Ici aussi, il s’agit de choisir les réseaux les plus adaptés à votre cible de consommateurs.

Prêts(es) à vous lancer dans la création de votre marque capillaire ? Contactez-nous !